Dépassés de mode, trop vieux, abîmés, ne jetez pas vos draps brodés, si par chance, vous en possédez !
Vous le savez la mode est cyclique et ce qui est ringard un jour deviendra certainement tendance le lendemain.
La broderie est un art précieux, minutieux. On la retrouve dans bon nombre de civilisations et de cultures et si vous n’êtes pas très fan de votre vieux drap brodé, prenez un instant pour l’observer, plus en détail. Observez ses motifs, ses couleurs et imaginez quelle peut bien être l’histoire derrière cette étoffe ?
Aujourd’hui, Tilli vous propose quelques idées pour recycler vos vieux draps brodés et leur offrir une seconde vie.
Rien de plus simple qu’un joli foulard que vous pourrez porter autour de votre cou, ou dans vos cheveux.
Un peu à la mode des magnifiques châles Russes, apportez une touche bohème à votre garde robe.
Relativement facile à créer, il sera préférable de surfiler tout autour de votre foulard pour éviter que la trame se défasse au fil du temps.
Et pour les plus créatives, pourquoi ne pas ajouter des franges ou des pompons ?
Partons à présent chez nos amis Japonais et découvrons l’art traditionnel du Furoshiki.
Le Furoshiki (風呂敷) signifie « baluchon pour le bain ». À l’époque les Japonais transportaient leur nécessaire de toilette dans un petit foulard noué. Aujourd'hui, ce système a évolué et est devenu un art reconnu pour l’emballage des cadeaux.
Pour ce faire, il vous suffit de découper des carrés dans votre drap et de les nouer avec un joli noeud autour de vos cadeaux.
On obtient ainsi un paquet cadeau original, et entièrement écolo.
Faites un petit tour dans votre cuisine et regardez tous les accessoires dont vous avez besoin au quotidien : éponges, chiffons, microfibre, grattoirs, …
Plutôt que de racheter ces accessoires, pourquoi ne pas les fabriquer à partir de vos vieux draps brodés ? Bon ici, on supposera quand même que vos draps sont trop abîmés pour être recyclés en robe d’été ou en housses de coussins pour votre canapé.
En tout cas, en customisant vos accessoires ménagers, vous égaierez votre cuisine et apprécierez plus facilement les tâches ménagères ! Si, si, c’est véridique !
Et puis, pour celles et ceux qui ont des draps brodés en excellent état, et dont les motifs vous plaisent, vous pourriez envisager d’utiliser les broderies sur une chemise, un t-shirt ou même un pantalon. En découpant proprement les broderies de votre drap, vous obtiendrez des empiècements pour habiller quelques-uns de vos vêtements unis.
Ce travail fastidieux requiert des compétences minutieuses alors ne vous lancez pas au hasard si vous voulez éviter le carnage ! Contactez plutôt l’un de nos Tillistes et partagez lui votre projet. Ensemble, vous pourrez customiser une ou plusieurs pièces de votre garde robe et leur redonner ainsi vie !
Et pour aller encore plus loin, demandez à votre Tilliste de jeter un oeil à notre collection de pierres Swarovski ! Brodées sur votre vêtement, elles viendront sublimer les broderies originales de votre ancien drap et donner de la valeur à votre tout nouveau vêtement.