Ils grandissent trop vite… nos enfants ! Nous les accompagnons à chaque période de leur vie que nous marquons par des tenues adorables mais que l’on doit changer très rapidement. Trop rapidement.
En effet, entre nos achats coup de coeur et les cadeaux de la famille ou des amis, on a une légère tendance à entasser des piles de vêtements dont, finalement, on ne se servira que très peu !
Alors chez Tilli, on a cherché des solutions, des alternatives, des astuces et on vous dévoile toutes nos trouvailles ci-dessous. Préparez-vous à dire adieu aux piles de vêtements et aux cartons qui s’entassent dans votre grenier.
Évidemment, avant toute chose, faites un état des lieux de votre entourage et notez les personnes à qui vous pourriez offrir vos cartons remplis de vêtements de bébé. On l’a sûrement fait pour vous auparavant alors l’une des solutions les plus chouettes serait de le faire à votre tour.
Si vous préférez, vous pouvez aussi faire quelques dons à des associations qui vous tiennent à coeur.
Faites un tri préalable dans vos cartons et gardez vos pièces préférées. Même si elles restent dans un tiroir, elles seront le souvenir d’une belle époque que votre enfant sera sans nul doute ravi de découvrir lorsqu’il sera plus grand.
Pour cette première idée de recyclage, on a pensé à des accessoires ! Bien qu’on puisse plus facilement créer des accessoires pour les filles, il en existe aussi plusieurs pour les garçons (bandeau, ceinture, écharpe, bonnet,…).Si vous avez une fille, prenez l’une de ses petites robes fleuries en coton et fabriquez de jolis bandeaux pour ses cheveux. En quelques coups de ciseaux et deux-trois coutures, vous obtiendrez de superbes résultats.
Bandeaux à noeuds, turbans, pinces, … Elle sera adorable et ces accessoires ne vous auront rien coûté !
Les vêtements d’enfants ont souvent de jolis motifs rigolos. C’est l’occasion de les reprendre et d’égayer un peu votre quotidien.
Vous pouvez créer de jolies lingettes démaquillantes à partir de cotons doux ou de tissus éponge. Elles seront agréables sur votre visage et très écolos !
Et pour aller un peu plus loin, testez les serviettes hygiéniques réutilisables. Une autre belle façon de recycler des tissus amusants et doux pour votre peau.
Voici un petit plus, un cadeau spécial que vous pourriez offrir à votre enfant plus tard. Une couverture ou un dessous de lit en patchwork, fabriqué avec amour à partir des plus jolis vêtements de son enfance.
On reconnaît que ça peut vite être un peu kitsch mais faites appel à votre sens artistique pour créer quelque chose d’harmonieux.
Au final, c’est un cadeau qui a beaucoup de sens et qui sera précieux pour votre enfant, même s’il est imparfait. Alors lancez-vous !