Saviez-vous qu’à l’origine, la dentelle était réservée aux hommes ? Incroyable, non ? Il faudra attendre le XVIIème siècle pour que les femmes commencent à la porter avant de s’en voir réserver l’entière usage au XIXème siècle par Napoléon Ier !
La dentelle se compose de fils entrecroisés et de mailles très fines en coton, soie ou lin. Et pour les tissus les plus luxueux, on utilise des fils d’argent ou d’or.
Elle traverse les époques et reste, encore aujourd’hui, un indémodable.
Il existe cinq types de fabrication de dentelles et encore plus de styles. Parmi les plus utilisées, la fabrication à l’aiguille et aux fuseaux demandent une minutie que seules les dentellières possèdent. Il arrive même parfois que la technique soit telle que ces dernières ne peuvent travailler que trois heures par jour.
Aujourd’hui, la France est reconnue pour ce savoir faire ancestral et perpétue la tradition de la dentelle principalement dans les régions Haute-Loire et Nord pas de Calais.
La dentelle est principalement utilisée pour l’industrie textile, en lingerie, tenues de mariage et vêtements de la garde robe féminine.
Bien que très prisée par les Maisons de haute couture, elle est devenue une matière accessible et démocratisée par de nombreuses marques.
La dentelle fait souvent le détail d’une tenue, utilisée en petites touches sur un top ou une robe. On aime sa délicatesse sur une nuisette ou sur un bustier et son chic indémodable sur les manches ou le décolleté d’une robe de mariée.
Où qu’elle soit, la dentelle a rarement mauvais goût et l’on espère, au nom de la mode, que son savoir faire perdurera encore pour des millénaires.
Vous le savez peut-être, chez Tilli, on adore la dentelle et on se plaît à la coudre ici et là. Ce que l’on aime, c’est personnaliser, customiser ou redonner vie à un vêtement, avec le simple ajout d’un morceau de dentelle.
Un pull ou un top qui manque de charme ? Nous pouvons redessiner les manches avec de la dentelle. Une autre idée qui ne manque pas de glamour, c’est le col en V en dentelle. Il apportera délicatesse et sensualité à toute votre tenue.
Enfin, on peut également ouvrir le dos et ajouter une jolie pièce de dentelle pour embrasser les coutures.
Vous pouvez découvrir tous les détails de ces transformations dans notre article consacré à l’upcycling avec de la dentelle.
Et si c’est pour votre grand jour que vous aimeriez porter la dentelle, sachez que l’on peut customiser votre robe de mariée en y ajoutant, par exemple, des manches en dentelle.