L’origine du cuir remonte à la Préhistoire (de 70000 à 10000 avant JC), lorsque les hommes utilisaient les peaux des animaux qu’ils avaient chassé pour se réchauffer.
À cette époque, le cuir était utilisé pour son aspect pratique et le tannage était rudimentaire, avec de la fumée et des écorces d’arbre.
De nos jours, la moitié de la production du cuir est utilisée pour la réalisation de chaussures et environ un quart pour l’habillement.
Le cuir est une matière très controversée et ce, pour différentes raisons. La première, parce que le cuir est une matière d’origine animale que les défenseurs des animaux n’apprécient guère. Par ailleurs, le cuir nécessite d’être tanné pour éviter la putréfaction. Sans règles sanitaires strictes - comme c’est le cas dans beaucoup de pays tanneurs - le tannage devient une activité extrêmement toxique pour l’homme mais également pour la nature (rejet des eaux usées dans les rivières). Et s’il existe aujourd’hui un procédé de tannage dit « végétal », naturel et respectueux de l’environnement, il ne convient cependant pas à la fabrication de tous les produits.
Controverse mise à part, lorsque le cuir est préparé dans les règles de l’art, alors il devient une matière d’exception. À la fois naturelle et vivante, solide et légère, douce et durable. Bien entretenue, une pièce en cuir peut durer une vie et plus encore. Un point non négligeable dans notre société de sur-consommation.
Bien qu’il soit une matière difficile à tracer, essayez de vous renseigner sur ses origines lorsque vous achetez une pièce en cuir. Cela vous permettra d’acheter en tout état de cause et de soutenir une industrie respectable, car il est de fait que le cuir mérite entièrement notre attention.
Le cuir est une matière très prisée dans l’industrie textile. On adore la traditionnelle petite veste en cuir, devenue un basique, aussi bien au féminin qu’au masculin.
Mais le cuir est encore plus utilisé dans la confection d’articles de maroquinerie : sac à main, sac à dos, sac de voyage, pochette, portefeuille… Tous les accessoires y passent ! La qualité et la solidité du cuir permettent d’offrir à ces accessoires une durabilité inégalable.
Enfin, le cuir est largement utilisé dans l’industrie de la chaussure. Bottines, sandales, Derbies, Richelieu, sneakers… La chaussure en cuir est chic.
On reconnaît d’ailleurs mondialement l’excellent travail artisanal des maroquiniers Français, Italiens et Espagnols.
Maintenant que vous connaissez tout sur le cuir, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Que faire avec vos anciennes pièces en cuir ? Comment les recycler ?
Dans notre article sur les It-bags upcyclés, on vous propose de réaliser votre propre sac seau en cuir ! Une merveilleuse idée pour un sac intemporel. Et si vous n’avez pas assez de matière pour ça, peut-être pourrez-vous fabriquer de jolies anses en cuir pour votre sac cabas en toile !
Les petits accessoires de maroquinerie constituent également des projets d’upcycling très excitants : bourse, porte-carte, étiquette à bagage… Tout comme les bijoux en cuir, nouvelle tendance dont les créations sont accessibles à tous.
Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de votre cuir. Parfois, de simples réparations suivies d’un bon entretien suffisent à conserver des pièces que l’on pensait bonnes à jeter. Pour connaître les étapes de réparation du cuir, lisez notre article dédié au cuir déchiré.