Avez-vous déjà vu une branche de coton ? Celui-là même qui est à l’origine d’un grand nombre de vos vêtements ? C’est magnifique !
Et quel long chemin il doit parcourir avant d’être transformé en un fil fin permettant le tissage de quelques uns de vos t-shirts les plus doux.
Le coton est la matière végétale la plus utilisée aujourd’hui dans l’industrie textile et elle trouve ses origines au pays des Maharajas, en Inde.
Malgré toutes ces qualités, il est important de noter que dans une démarche écologique, le coton est une matière qui requiert la consommation d’une très (trop) grande quantité d’eau. Par ailleurs, dans la plupart de ses cultures, il est agrémenté de pesticides. Pas très écolo, donc.
Alors aujourd’hui, forcément, on s’intéresse beaucoup au recyclage du coton. En effet, il est noté que 10 à 20% de la matière première tissée dans les usines est non utilisée ! Elle devient donc ce que l’on appelle des chutes de tissu. Heureusement, il est possible de recycler ces chutes via un procédé mécanique qui consiste à broyer et nettoyer les tissus pour les ramener à leur état initial, celui de fibres. Et de ces fibres, on fabrique de nouveaux rouleaux de tissus.
On peut aussi recycler de vieux vêtements en coton en les revendant, en faisant appel au marché de la seconde main ou même en les transformant, via l’upcycling.
À l’échelle individuelle, c’est ainsi que nous pouvons agir. Alors plutôt que de racheter spontanément un nouveau vêtement en coton, quel qu’il soit, pensez d’abord à la quantité d’eau utilisée pour sa fabrication et vérifiez que vous n’avez pas déjà tout ce qu’il faut dans votre placard.
T-shirt, robe, débardeur, polo, bermuda, chemise… vous le retrouverez partout, ou presque. Plutôt facile à travailler, le coton constitue une matière agréable en matière de couture. N’ayez pas peur de vous lancer dans un projet d’upcycling !
Vous pourriez avoir envie de personnaliser un t-shirt oversized en lui apportant une touche très chic, ou pourquoi pas de transformer une vieille chemise en jupe ! Et pour les plus novices d’entre vous, commencez avec un tote bag en coton recyclé.
Il y a tant de projets à faire avec vos vêtements en coton !