Que ce soit pour vous, Mesdames, ou vous, Messieurs, les chemises nécessitent souvent quelques petites retouches pour qu’elles soient parfaitement ajustées.
Au même titre qu’une veste, la chemise apporte beaucoup d’élégance à une tenue.
Nous vous présentons ici les différents types de retouches auxquelles vous pourriez être confronté après l’achat d’une chemise.
Trop longues ou au contraire, trop courtes, sachez qu’il est tout à fait envisageable de retoucher la longueur des manches d’une chemise. Et pour ce faire, on passera généralement par l’épaule (et plus rarement, par le poignet).
Si votre manche a trop d’ampleur, le couturier reprendra la couture à l’intérieur du bras. Attention cependant de noter que lorsque trop de tissu est enlevé, des plis peuvent apparaître.
Sachez enfin qu’une épaule peut également être repositionnée. C’est le cas notamment des épaules tombantes (et donc trop grandes) que l’on doit régulièrement redresser.
Pour bien ajuster une chemise à votre taille, le couturier pourra se servir de trois coutures : avant, arrière ou côtés. On privilégie généralement les coutures côtés car elles sont moins visibles.
Cependant, pour des ajustements plus importants, on pourra travailler sur les autres coutures (avant - arrière), pour éviter les plis.
Il est également courant d’utiliser la technique de la pince pour ajuster la taille d’une chemise, principalement dans le dos.
Voici une demande plus rare mais néanmoins tout à fait faisable.
Le couturier devra alors prendre une couture dans le centre pied de col.
Réfléchissez bien avant de faire ce genre de retouches, elles sont généralement plus onéreuses.
Plus facile à raccourcir qu’à rallonger, la longueur d’une chemise est également modifiable.
On passera alors par le bas de la chemise, en commençant par découdre l’ourlet et en réajustant la hauteur en fonction de votre taille.
Pour rallonger la longueur, vous n’aurez d’autres possibilités que d’utiliser la largeur de l’ourlet pour gagner quelques millimètres voire centimètres.
Une autre option consiste à coudre une pièce de tissu sur tout le bas de votre chemise, ce qui vous permettra de rajouter autant de centimètres que vous le souhaitez. En fonction du tissu choisi, cela pourra modifier le style de votre chemise.