La veste est l’une des pièces maîtresses de notre garde robe.
Certains grands spécialistes de la mode expliquent même que la veste et les chaussures, définissent, à elles seules, toute une tenue.
La veste accompagne l’homme et la femme dans leur quotidien, pour des rendez-vous d’affaires ou des rendez-vous galants. C’est une alliée en or qu’il ne faut jamais sous estimer.
Des manches trop amples, trop longues ou au contraire trop courtes ?
Le couturier travaillera ici sur toute la tête de manche pour venir adapter la manche à vos mesures. Et si cela peut paraître être une retouche facile, sachez que ce n’est pas le cas.
Les manches ont une importance capitale dans le montage d’une veste et parfois, il faut les retravailler dans tout leur ensemble (poignet, emmanchure, tête de manche, épaule…) pour obtenir un résultat harmonieux.
Vous avez pris l’habitude de porter votre veste sur votre épaule car la vérité, c’est que vous avez du mal à rentrer dedans. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible d’agrandir une veste de quelques centimètres. Il faut savoir que les fabricants laissent généralement des marges de couture qui permettent de gagner en aisance. On parle ici de 3 ou 4cm.
Si vous souhaitez agrandir votre veste d’une ou plusieurs tailles, cela sera difficile, sauf si vous acceptez de la customiser avec des empiècements de tissus différents.
Il est plus aisé de rétrécir une veste que de l’agrandir.
Ici aussi, s’il ne s’agit que de quelques centimètres, on viendra simplement retrousser les ourlets proportionnellement sur l’ensemble de la veste.
Mais si vous souhaitez rétrécir votre veste de plusieurs tailles, il faudra alors étudier son montage et venir travailler sur les emmanchures, la largeur des manches, le dos et les coutures des côtés.
Il s’agit d’un travail minutieux de modélisme qui doit être effectué par un professionnel pour éviter la formation de plis ou une désharmonisation générale des différentes parties de votre veste.
La doublure n’est pas toujours présente dans la veste et pourtant, elle a une importance significative. Elle permet d’obtenir de jolies finitions, d’allonger la durée de vie de votre veste et d’améliorer son confort.
Pour ajouter une doublure, il faudra découdre toute votre veste, monter la doublure sur le tissu et recoudre de tout.
Cela représente du travail, d’autant plus si vous demander à votre couturier d’ajouter des plis d’aisance, une encolure, etc.
De la même façon, votre couturier pourra retirer une ancienne doublure ou la réparer.
Pour ajouter une poche dans la doublure de votre veste, il faudra dans un premier temps découdre la couture du côté où vous voulez placer votre poche.
Il existe différents types de poches (passepoilée, plaquée, revers, etc.). Vous porterez votre choix sur une poche qui s’adaptera au style et au montage de votre veste.
Écoutez les conseils de votre couturier !