Aujourd’hui, trouver un pantalon pile poil à sa taille n’est pas une chose aisée et souvent, il faut passer par la case retouche. Bien que nous n’ayons plus le réflexe de nous rendre chez le tailleur comme au siècle dernier, le service de retouche est un service essentiel pour ceux qui tiennent à avoir une garde robe ajustée.
Il n’y a rien de plus chic qu’un homme dans un chino bien taillé ou de plus élégant qu’une femme dans un pantalon parfaitement ajusté. C’est le petit plus, le détail final, celui qui rend une tenue impeccable.
Il y a différentes façons de retoucher un pantalon. Cela dépendra de sa coupe, de sa matière et de sa construction.
Mais généralement, le retoucheur sera en mesure de modifier l’entrejambe, le bas, la largeur des jambes, la taille et éventuellement le fessier de votre pantalon.
On pourra retoucher un tissu qui s’est déchiré au niveau de l’entrejambe, comme c’est souvent le cas pour le jean. La retouche dépendra alors de l’ampleur des dégâts. Le mieux étant bien sûr de consulter dès les premiers signes d’usure.
Il se peut aussi que vous ayez perdu du poids et que votre pantalon baille au niveau de l’entrejambe. Ou qu’au contraire, des plis obliques se forment sous les fesses ? Il faudra alors veiller à creuser l’arrondi du pantalon.
L’ourlet est sans nul doute la retouche la plus courante sur un pantalon et il est devenu un véritable art en matière de style.
En fonction de votre tenue, de votre taille ou de la coupe de votre pantalon, le tailleur pourra vous diriger vers un ourlet plutôt qu’un autre.
Mais n’espérez pas que votre pantalon puisse aller à la fois avec des derbys, des baskets et des mocassins. C’est tout simplement impossible. Pour déterminer la hauteur de votre ourlet, le mieux est de choisir la paire de chaussures avec laquelle vous êtes le plus susceptible de porter votre pantalon.
Des jambes de pantalon trop larges ou au contraire trop serrées ?
Ne vous inquiétez pas, nous allons pouvoir les retoucher. La plupart du temps, les fabricants laissent une marge de tissu dans les coutures qui permettent d’élargir de 3 voire 4 centimètres. Et pour un agrandissement plus important, notre Tilliste pourra toujours vous proposer d’utiliser un empiècement de tissu, ce qui apportera de la singularité à votre pantalon.
Si les jambes sont au contraire trop larges, il suffira simplement de retirer de la matière en prenant soin de ne pas altérer la coupe générale de votre pantalon.
Pour élargir la taille de votre pantalon, on viendra démonter la ceinture. Vous pourrez généralement espérer gagner 2 à 3 centimètres grâce aux marges de couture laissées par le fabricant. Mais là encore, on peut envisager l’ajout d’un empiècement qui permettra un élargissement plus important.
Réduire la taille est également une option tout à fait envisageable, en reprenant également la ceinture et en veillant à harmoniser le reste du pantalon en conséquence.