Nous avons tous connu ce moment où notre pantalon se déchire en public !
Que ce soit au niveau de l’entre jambe, des fesses ou du genou.
À force d’usure, les fibres du tissu s’affinent et finissent par lâcher prise.
Cela ne doit pas pour autant nous inviter à jeter tous nos pantalons abîmés car il existe des tas de solutions pour réparer un pantalon. On vous explique tout ci-dessous.
Commençons tout de suite par le pire, la déchirure à l’entre jambe.
En fonction de la surface du trou, vous pourrez le recoudre proprement avec un fil dont la couleur rappelle celle de votre pantalon.
Mais si la déchirure est gigantesque, vous n’aurez d’autre choix que de venir coudre ou coller un empiècement. Bien sûr, cela risque de dévaloriser son style mais voici quelques pistes pour pallier à cet effet secondaire :
1. Par chance, vous trouvez exactement le même tissu que celui de votre pantalon et l’empiècement est presque invisible ;
2. Votre pantalon ne ressemble plus à grand chose et devient désormais votre pyjama préféré ;
3. Vous ne portez votre pantalon qu’à la maison, les jours de pluie ou de déprime ;
4. Vous vous la jouez aventurier(e) et décidez de recustomiser le tout avec des patchs de tissus colorés sur vos jambes et sur vos fesses. Votre pantalon décoiffe complètement !
5. Vous n’êtes pas trop sûr(e) de vous sur ce coup et vous préférez passer un appel à un Tilliste !
Si le trou se situe sur la jambe ou à l’arrière de votre pantalon, là aussi, l’empiècement sera la solution la plus accessible et la plus adaptée.
Ici, il ne faut pas hésiter à jouer avec les matières et les couleurs. Cette réparation peut-être l’occasion de redonner une nouvelle vie à votre pantalon et par la même occasion, un nouveau style !
Sachez qu’avec des doigts de fée, on peut aussi se servir de la broderie pour cacher un trou. Broderie sur fil ou sur perle, cela apportera sans nul doute beaucoup de cachet à votre pantalon. Jetez un oeil à nos services de broderie et réfléchissez à un motif qui pourrait vous plaire !
Si le trou de votre pantalon vous semble être irréparable, sachez que vous pouvez toujours l’upcycler !
Nous vous proposons d’ailleurs de nombreuses idées sur notre blog, à commencer par un sac en jean recyclé ou en tissu recyclé !
Les options sont infinies et vous pouvez laisser libre cours à votre créativité.
N’oubliez pas que tout se transforme !