Également appelé simili cuir ou cuir artificiel, le skaï est une matière que l’on retrouve dans de nombreux secteurs tels que la maroquinerie, le prêt à porter ou encore l’ameublement.
Tout comme le cuir, il connaît des déchirures ou des craquelures qui peuvent gâcher votre sac, votre veste ou votre canapé et vous donner envie de les mettre à la poubelle.
Avant de prendre une telle décision, nous vous conseillons de jeter un oeil à nos astuces pour réparer le skaï !
Même s’il en a l’apparence, le simili cuir n’a pas la même solidité que le cuir. Cependant, tout comme le cuir, il nécessite un entretien régulier dont les trois mots suivant sont la règle : laver, nourrir et protéger.
Le skaï se lave très simplement avec une éponge et de l’eau tiède. Cela permet de bien enlever toutes les petites poussières ou saletés. Les chamoisines microfibre sont également d’excellentes alliées pour entretenir le skaï.
N’hésitez pas à vous procurer des produits spécialisés comme du shampoing, du baume nourrissant et de l’imperméabilisant.
Lavez régulièrement votre skaï et entretenez-le au moins deux fois par an.
Pour effacer une usure superficielle, utilisez de l’huile de lin ou de la vaseline.
Vous effectuerez des petits mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon microfibre ou de laine, ce qui permettra de lustrer le skaï et d’effacer toutes traces.
N’oubliez pas de laver la zone concernée avant de réparer.
Pour réparer une petite éraflure sur du skaï, vous pouvez utiliser un feutre indélébile de la couleur adaptée et colorier la zone concernée.
Si l’éraflure s’est transformée en déchirure, vous utiliserez la même méthode que sur votre jean : le patch de tissu. En effet, vous viendrez très simplement coller une pièce de tissu sous la déchirure et plaquer bien à plat les deux parties du dessus.
Un trou dans le simili cuir est extrêmement gênant. Pour autant, cela est réparable et ne nécessite pas que l’on jette notre canapé ou notre veste.
Il sera difficile de cacher ce trou complètement mais en utilisant un morceau de skaï de la même couleur, vous pourrez limiter les dégâts.
Vous n’aurez qu’à coller ou coudre ce morceau de skaï sur le trou.
N’ayez pas peur de l’éventuel effet patchwork. En fonction de votre objet, cela peut lui donner un certain caractère.
Lorsque le skaï s’effrite et craquelle, c’est que votre vêtement ou votre objet est bien trop abîmé et malheureusement, vous ne pourrez rien y faire.
Certains vous conseillerons de repeindre par dessus mais de vous à nous, évitez. Cela ne fera que camoufler un problème majeur.
Réfléchissez plutôt à une façon d’upcycler votre skaï. Il y a sûrement des parties qui sont encore en bon état et qui pourraient vous servir sur un nouveau projet créatif !
N’hésitez pas à jeter un oeil à notre article sur l’upcycling, vous y découvrirez de merveilleuses idées et vous familiariserez avec ce terme aux sonorités étrangères.