Le cuir est une matière noble, vivante et durable à condition que l’on en prenne soin.
Si par mégarde, vous avez fait un trou ou une déchirure dans votre cuir, n’ayez crainte, il existe des méthodes qui vous permettront de le réparer.
Le cuir est une matière vivante qui a besoin d’être nourrie.
Il est donc indispensable d’entretenir votre cuir régulièrement, que ce soit celui de vos chaussures, de votre veste, de votre sac ou de votre canapé.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des cires spéciales pour le cuir ou des laits démaquillants / bébés. À l’aide d’un chiffon, vous appliquerez la cire ou le lait sur toute la surface de votre cuir et ce dès que vous verrez que le cuir se dessèche.
Cet entretien régulier permettra à votre cuir d’être en bonne santé et donc d’être solide et durable.
Passons maintenant aux choses sérieuses, la réparation de votre cuir.
Sachez qu’il existe des kits tout prêts. À vous de voir si vous avez déjà du matériel à disposition ou si vous préférez vous faciliter le travail.
Dans tous les cas et pour réparer le trou efficacement, il vous faudra :
- une pâte ou résine réparatrice
- un patch de la taille du trou
- de la peinture de la couleur de l’objet en question
- de la colle
- une spatule
- une éponge.
Avant de commencer, il faut préparer le cuir en égalisant la déchirure et en enlevant les petits fils éventuels qui dépassent avec un ciseau ou une pince à épiler. Faites en sorte de « nettoyer » la déchirure du mieux possible. Puis dépoussiérez avec un chiffon.
Découpez ensuite un patch suffisamment grand pour recouvrir l’intégralité de la déchirure et insérez-le sur la face intérieure à l’aide d’une pince à épiler. Collez les deux surfaces entre elles et nettoyez le surplus éventuel.
Lorsque la colle sera sèche, utilisez la spatule pour appliquer la pâte réparatrice afin de recouvrir le patch et d’égaliser la surface. Passez plusieurs couches si le cuir est épais.
Pour homogénéiser la couleur de la résine à celle de l’objet en question, vous pourrez utiliser de la peinture. Si vous n’avez pas choisi le kit de réparation, assurez-vous d’acheter de la peinture spéciale cuir.
Une fois sèche, votre réparation sera presque invisible ! Le travail est terminé et votre cuir a retrouvé toute sa beauté.