Pour redonner un coup de neuf à votre vieille robe ou tout simplement pour transformer sa coupe, vous pouvez la raccourcir. Dans la plupart des cas, cette modification se fait facilement. On vous explique comment.
Dans un premier temps, assurez-vous que vous avez les compétences nécessaires pour raccourcir votre robe. Il ne faudrait pas tout gâcher pour un mauvais coup de ciseaux ! Par ailleurs, souvenez-vous qu’une fois coupée, il sera beaucoup plus difficile de rattraper une robe trop courte qu’une robe trop longue. Alors faites plusieurs vérifications tout au long du processus.
Le plus simple lorsque l’on veut raccourcir sa robe, c’est de faire un ourlet.
À la main ou à la machine, le choix de l’ourlet dépendra de la forme de votre robe et de sa matière. Par exemple, pour une robe en coton léger, on fera un ourlet simple alors que pour une robe au tissu très épais, on utilisera du ruban extrafort.
Pas de panique, si votre robe est doublée, la raccourcir ne sera pas plus compliqué en soi. C’est juste qu’il y aura deux ourlets à faire et donc deux fois plus de travail : un ourlet pour le tissu de votre robe et un autre pour sa doublure.
Ne mâchez pas le travail pour autant, chacun d’eux doit être réalisé à la perfection si vous souhaitez que le rendu soit à la hauteur.