Si vous vous apprêtez à réaliser votre premier ourlet de pantalon, assurez-vous dans un premier temps de bien prendre les mesures ! Vous ne voudriez pas vous retrouver avec une jambe plus courte que l’autre, n’est-ce pas ?
Avant de faire un ourlet, il est primordial de faire un essayage avec le pantalon et idéalement avec des chaussures. De cette façon, vous n’aurez pas de mauvaise surprise et la longueur du pantalon sera parfaite.
Dans la tradition, l’ourlet se fait à la hauteur du talon de la chaussure. Ainsi, on replie le pantalon juste au dessus du talon et on épingle.
Cette épingle sera votre repère pour le reste du travail. En effet, pour éviter que les deux jambes n’aient une longueur différente, on épinglera la seconde jambe dans un second temps, lorsque le pantalon sera à plat sur la table.
En fonction de votre style et de votre tenue, il se peut que vous préfériez que votre pantalon arrive bien au dessus de vos chevilles.
C’est d’ailleurs souvent le cas aujourd’hui, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
L’important est de toujours prendre vos mesures dans les bonnes conditions et là encore, avec les chaussures que vous êtes le plus susceptible de porter avec votre pantalon.
Pour vous laissez la possibilité de changer d’avis ou par la suite, de style, faites un ourlet modifiable. C’est à dire que plutôt que de couper votre pantalon pour faire votre ourlet, vous retournerez simplement le tissu sur lui même et procéderez à la couture.
Cela vous permettra de découdre votre ourlet par la suite, si vous souhaitez redonner de la longueur à votre pantalon !
Attention : un ourlet n’est jamais droit. Le pantalon est toujours plus long derrière que devant.
Votre pli doit donc être incurvé (la différence entre le devant et le derrière ne doit pas dépasser 1,5 cm).