L’ourlet roulotté, aussi appelé « roulé » est un ourlet très serré qui consiste à enrouler le bord du tissu sur lui même et à le piquer avec un point droit ou un point zigzag.
On l’utilise souvent sur les tissus souples lorsque l’on cherche à faire un ourlet fin et rapide.
L’ourlet roulotté se fait généralement avec une surjeteuse. C’est ainsi qu’il sera le plus facile à réaliser. Cependant, bon nombre d’entre nous ne possède pas cette petite machine.
Rassurez-vous, il est tout à fait possible de faire l’ourlet roulé avec une machine classique et, au choix, un pied classique ou un « pied ourleur ».
Le pied ourleur a de pratique qu’il entraîne un mouvement de rotation sur le tissu qui s’enroule automatiquement sur lui-même. On peut le piquer au point droit ou au point zigzag, pour un effet encore plus « rouleau » sur le bord du tissu. Faites quelques essais sur du tissu avant de commencer votre ouvrage car le pied ourleur nécessite quelques réglages (tension du fil, largeur du point…).
Traditionnellement, l’ourlet roulotté est fait à la main. C’est ainsi par exemple qu’à l’époque, on obtenait de jolies finitions sur un mouchoir ou un napperon.
Sachez que c’est un travail minutieux qui requiert beaucoup de patience. Pour faire un ourlet roulotté à la main, il vous faudra un fil et une aiguille très fins.
Le roulotté prend environ 1cm de tissu et est formé au fur et à mesure de la couture. Vous n’avez pas besoin d’épingler ou de bâtir.
Si vous êtes droitière, vous ferez rouler le roulotté entre votre pouce et votre index gauche et commencerez la couture avec votre main droite. D’abord un petit point (A) juste en dessous du roulotté puis un point (B) juste au dessus qui traverse le roulotté sur 5mm vers la gauche et ressort en point (C) et ainsi de suite.