Vous venez d’acquérir un magnifique pied de biche fronceur pour votre machine mais vous ne savez pas encore très bien comment vous en servir ?
Tilli vous explique tout !
Retirez le pied de biche classique de votre machine ainsi que son support en dévissant la vis. Montez à la place votre pied fronceur en prenant soin de bien revisser la vis.
Réglez la tension du fil au maximum (ou presque).
Vous allez ensuite pouvoir jouer avec la longueur de point et déterminer celle qui vous convient. Prenez une chute de tissu et testez une longueur de point à 2, 3 et 4. Choisissez celle qui vous convient.
Une fois votre longueur de point choisie, prenez une nouvelle chute de tissu, mesurez sa longueur (par exemple 15 cm) et froncez de nouveau. Mesurez à présent la taille de la chute (par exemple 5 cm). Cela signifie que pour votre projet couture, vous devrez multiplier par trois la longueur de votre tissu (3 x 5 = 15 cm).
Si vous recherchez quelque chose d’un peu moins tape à l’oeil, vous pouvez aussi coudre une pièce de tissu de votre choix en bas de votre pantalon.
Ce peut-être du jean, un tissu uni ou à motifs. L’important étant de choisir un tissu dont le poids se rapproche de celui de votre jean.
Cela lui permettra de bien se tenir.
Grâce à votre pied fronceur et à sa petite rainure, vous pouvez coudre le tissu froncé directement à un autre tissu (non froncé). Cette technique sera idéale pour les objets de décorations, comme les coussins.
Pour un résultat final parfait, sur un vêtement par exemple, il peut être mieux de froncer le tissu dans un premier temps et de le coudre sur l’autre tissu dans un second temps. Cela vous permettra de mieux contrôler les marges de couture.