Vous avez craqué sur une magnifique robe de créateur ou un modèle vintage hyper rare et l’ennui, c’est qu’elle est trop grande ! Pas de panique, nous allons voir ici comment reprendre une robe trop large et l’adapter à vos mensurations.
Avant toute chose, enfilez votre robe et notez à quels endroits elle vous paraît trop large.
Est-ce au niveau de la taille, des manches, des épaules, de la poitrine ?
Vous pouvez marquer, à l’aide d’épingles, l’ajustement qui vous semble parfait. Vous ferez cela sur le revers, évidemment.
Intéressez-vous également au montage de votre robe, à ses coutures. Est-elle doublée ? Le tissu est-il épais ou fin ? Le démontage des coutures semble-t-il aisé ou au contraire, compliqué ?
Toutes ces indications vous permettront de noter vos besoins en matériel, les compétences requises et les techniques de couture à appliquer pour effectuer la transformation.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l’enfiler sur l’envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture.
Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler. Cela vous permettra d’essayer la robe, cette fois-ci sur l’endroit, et de vérifier qu’elle est bien ajustée. Si c’est le cas, passez à la couture, sinon, reprenez l’étape de départ et réajustez.
Avec votre machine, vous pourrez coudre le long du faufil avant de le retirer.
Il ne vous restera plus qu’à couper le surplus de tissu et à bien repasser votre nouvelle couture.
Et le tour est joué !
Pour reprendre le dos de votre robe vous l’enfilerez et épinglerez le surplus de tissu. Vous alignerez deux à trois épingles sur toute la longueur du dos et mesurerez la longueur de tissu à supprimer.
Vous travaillerez ensuite sur l’envers de votre robe et prendrez soin de découdre les coutures ou éventuels ourlets qui gêneraient le travail.
Lorsque la ligne de coupe sera tracée, vous pourrez venir la coudre à la machine. Il ne vous restera plus qu’à couper le surplus de tissu (1 cm), le surfilez et recoudre les ourlets et coutures qui ont été décousues à l’étape précédente.
Enfin, étape cruciale, le repassage ! Pensez à bien repasser vos coutures et particulièrement la nouvelle pour qu’elle soit bien à plat. Votre travail sera ainsi parfait !
Pour reprendre votre robe au niveau de la poitrine ou de l’emmanchure, nous vous suggérons l’utilisation des pinces !
Peu compliquée, elle s’adaptera très bien à la situation, peu importe le type de robe que vous avez.
Pour connaître la technique des pinces, nous vous invitons à lire notre article sur le montage des pinces du chemisier. La technique reste la même, vous n’aurez qu’à la reporter sur votre robe.