S’il y a bien un vêtement qu’il est difficile de standardiser, c’est le pantalon.
En effet, les morphologies sont si variées qu’il n’est pas facile de trouver un pantalon qui nous va parfaitement bien.
Nous vous expliquons ici comment rétrécir la largeur de votre pantalon au niveau des cuisses et obtenir ainsi un vêtement sur-mesure.
Vous commencerez par mettre votre pantalon sur l’envers et le repasser. Il est primordial qu’il soit parfaitement plat et donc parfaitement repassé, particulièrement au niveau des coutures.
Ensuite, deux options s’offrent à vous. Soit vous avez un pantalon idéal qui vous servira de gabarit soit vous prendrez vos mesures et épinglerez votre pantalon.
Sachez que les jambes de pantalon ne se rétrécissent pas n’importe où. Coudre au mauvais endroit peut casser le tombé et le look de votre pantalon.
Si votre rétrécissement ne dépasse pas 3 cm, vous effectuerez les modifications uniquement au dessus des genoux.
Par contre, si les modifications sont plus importantes, vous les répartirez à deux endroits différents : au dessus et en dessous des genoux.
Dépiquez l’ourlet de votre pantalon, tracez et épinglez les lignes de modification.
Faites bien attention à rattraper les lignes initiales de votre pantalon, en bas et en haut, pour éviter que vous ne vous retrouviez avec un « bec » de surplus de tissu une fois la couture terminée.
Vous pourrez ensuite coudre ces lignes à la machine, couper le surplus de tissus et surfiler les bords pour éviter qu’ils ne s’effilochent.
Vous obtiendrez un pantalon pile poile à votre taille !