Une fermeture éclair cassée, déchirée ou qui ne ferme plus. Nous y avons tous été confrontés et parfois, cela relève d’un véritable casse-tête.
Faut-il pour autant jeter son pantalon, sa veste ou son sac ?
Bien sûr que non ! Une fermeture éclair se répare et se change.
Nous vous expliquons comment ici.
Si le curseur de votre fermeture éclair est bloqué, frottez la partie concernée à l’aide d’un crayon papier. Si cela ne fonctionne pas, utilisez un coton tige et huilez avec de l’huile, de la vaseline ou du savon de Marseille.
Vérifiez également qu’aucune dent de la fermeture ne soient endommagées. Si c’est le cas, vous pouvez les réaligner à l’aide d’une pince à bec long, tout comme la glissière. Là aussi, vous pouvez utiliser du savon de Marseille.
Si votre fermeture est bloquée par la rouille, vous pouvez la tremper dans du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.
Vous avez tout essayé et rien n’y fait. Votre fermeture éclair est cassée et il va falloir la changer.
Commencez par la découdre à l’aide d’un découd-vite en prenant soin de retirer également toutes les éventuelles surpiqûres.
Placez la nouvelle fermeture à son emplacement et épinglez.
Coudre la première languette puis la seconde.
Vérifiez que la fermeture fonctionne correctement !
Si le curseur est cassé, sachez qu’il est tout à fait possible de le réparer sans changer la fermeture.
Pour ce faire, vous commencerez par retirer le curseur de la glissière et par en acheter un nouveau en prenant soin de sélectionner le même diamètre et le même type que le précédent.
Puis vous insérerez la glissière dans le curseur, par le bas, remonterez le curseur de quelques centimètres et remplacerez les arrêts de début ou de fin par de nouveaux. Vous pourrez les trouver en mercerie.