Un geste trop rapide ou trop brusque, un tissu coincé et voilà que votre fermeture est coincée. Et en plus, c’est une fermeture double curseur !
Double curseur, double problèmes, penserez-vous sûrement ?
Et bien non, détrompez-vous. On vous dévoile toutes les astuces et les techniques pour réparer votre fermeture en deux trois coups de main !
Commencez donc par jeter un oeil à votre fermeture éclair, aux curseurs, aux dents…
Et notez si vous pouvez trouver la source du problème.
Ce pourrait-être une dent cassée ou pliée, un curseur sortie de la fermeture, ou bien des points de rouille.
Dans tous les cas, la première chose à faire est de graisser votre zip. Ne serait-ce que pour son entretien. A l’aide d’une petite brosse ou d’un coton tige, graissez le zip et les curseurs avec de l’huile, de la glycérine ou du savon de Marseille. Cela suffira peut-être à faire régler le problème.
Rassurez-vous, le fait que vous ayez un double curseur ne change pas grand chose. Il y a tout de même peu de chance que les deux curseurs soient cassés et qu’il faille tout changer.
À l’image d’une fermeture éclair classique, vous tenterez de réparer les dents pliées ou abîmées en les redressant doucement avec une pince à bec long. Si la fermeture coince toujours un peu, n’hésitez pas à humidifier un pain de savon de Marseille et à l’appliquer sur les dents abîmées, jusqu’à ce que la fermeture glisse naturellement sur leur passage.
Si un morceau de tissu est coincé dans votre curseur ou dans les dents, vous le retirerez calmement avec une pince à épiler et si vraiment le tissu bloque, il faudra penser à le couper.
Le vinaigre blanc et le citron vous permettront d’enlever la rouille, mais faites attention à ne pas plonger tout votre vêtement dans un bain de vinaigre. Il vaut mieux en verser délicatement sur la fermeture et venir brosser avec une vieille brosse à dents.
Et si le problème vient de l’un des curseurs qui ne s’emboîte plus ou est cassé, vous n’aurez qu’à le changer, sans pour autant changer toute votre fermeture éclair.