Votre doudoune est craquée et vous observez désespérément les plumes s’échapper une à une.
Avant que cela ne tourne au désastre, rebouchez le trou !
On vous propose aujourd’hui cinq méthodes pour réparer votre doudoune et vous assurer de sa survie cet hiver !
Quelle que soit la taille du trou, n’essayez pas de recoudre votre doudoune, le tissu est bien trop fin et vous ne feriez qu’empirer la situation.
Si des plumes s’échappent au niveau de la couture, vous pouvez simplement passer une couche de vernis à ongles incolore. Cela permettra à la couture de se refermer et aux plumes de rester emmitouflées à l’intérieur !
S’il y a un véritable trou ou une déchirure dans votre doudoune, la seule solution sera de thermocoller. Pour cela, différentes options s’offrent à vous :
- Le duck tape, est un ruban adhésif qui s’insère directement sous la déchirure et se colle en resserrant les lèvres de la déchirure.
- La toile de spi autocollante, habituellement utilisée pour réparer les voiles de bateaux, réparera sans aucun doute votre doudoune et ce, de façon durable.
- Et enfin, le mylar, un autre autocollant habituellement utilisé pour réparer les cerfs-volants, fera également l’affaire.
Si le trou est assez important, vous pouvez jouer avec un tissu ou un écusson pour le refermer. Pour cela, il vous faudra utiliser de la poudre thermocollante.
Saupoudrez la zone déchirée, placez l’écusson dessus et chauffez dix secondes avec votre fer à repasser. Cela collera automatiquement l’écusson sur le trou et le rebouchera, avec style !
Attention cependant à placer un linge propre sur votre doudoune pour éviter qu’elle ne fonde sous l’effet de la chaleur.