Votre nouveau maillot n’a servi qu’une semaine et voilà qu’il commence déjà à montrer des signes de faiblesses.
Maillot de bain déchiré ou abîmé ?
Découvrez comment prendre soin de votre maillot et le réparer à tous les coups !
L’une des premières choses à faire pour prendre soin de son maillot de bain, c’est de ne pas mélanger maillot de piscine et maillot de mer. Et oui, on vous la répété durant toute votre enfance et c’est vrai ! Gardez donc vos maillots pour une seule utilisation.
Par ailleurs, sachez qu’il est indispensable de toujours rincer votre maillot à l’eau froide après utilisation. Ne le jetez pas en boule dans l’évier ou sur un étendoir.
De ce fait, assurez-vous qu’il n’y ait pas de noeuds encore noués. Si c’est le cas, dénouez-les pour que votre maillot puisse sécher librement et correctement.
Vous laverez toujours votre maillot à la main, à l’eau froide et avec un savon doux. L’eau chaude aurait pour action de détendre les fibres et donc d’étendre petit à petit votre maillot !
Enfin, vous laisserez sécher votre maillot bien à plat et à l’ombre, pour éviter que le soleil ne fasse pâlir la couleur.
Un coquillage a éraflé votre beau maillot ?
Plusieurs options s’offrent à vous : si la déchirure est minime, vous pouvez tenter de la recoudre à la main, avec une aiguille très fine et un fil polyester. Vous effectuerez la couture sur l’envers.
Dans le cas d’une déchirure plus importante, vous pouvez utiliser un patch de tissu de la même couleur que votre maillot que vous viendrez coudre ou thermocoller (en fonction de la matière bien sûr !) sur l’envers de votre maillot.
Dans le cas d’une couture, ce qui est le plus probable, vous utiliserez toujours une aiguille fine, du fil polyester pour votre aiguille, du fil mousse pour votre canette et un point zigzag ou stretch pour la couture !