Vous avez récemment perdu quelques tours de taille et vous nagez dans tous vos pantalons ?
N’ayez crainte, il n’est pas nécessaire de refaire toute votre garde robe ! Il existe plusieurs méthodes pour reprendre la taille de vos pantalons afin qu’ils épousent parfaitement vos nouvelles formes.
Aujourd’hui, on vous propose du sur-mesure, parce que clairement, vous le méritez bien !
Une première option pour réduire la taille de votre pantalon est de le passer à la machine à laver, en cycle long à haute température et sans adoucissant. Cela fonctionne uniquement pour les pantalons, qui, avec le temps, et à force d’usage, se sont trop détendus.
Si, au contraire, vous avez un réel changement de taille à opérer, il vous faudra passer par l’étape couture ! Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de la matière de votre pantalon et des changements qui sont à opérer (taille, cambrure, fessiers, …).
L’une des options les plus courantes est l’utilisation de pinces. Cette méthode est probablement la plus simple à réaliser et elle convient à tous les types de pantalons ! En revanche, sachez qu’en utilisant des pinces, les coutures seront visibles sur l'envers du pantalon.
Si votre pantalon a une taille élastiquée, vous pouvez, assez simplement, découdre la ceinture et recouper l’élastique à votre taille.
Attention cependant à ce que le reste du pantalon soit lui aussi adapté à votre nouvelle taille. Si votre corps s’est transformé, cela se voit probablement aussi au niveau de votre tour de cuisses et de votre fessier.
Vous pourriez alors avoir à opérer des retouches sur les autres parties de votre pantalon. Pour ces étapes importantes, jetez un oeil à notre article sur le rétrécissement des jambes d’un pantalon. Il saura vous éclairer sur le sujet.
Si vous souhaitez réduire la taille de votre pantalon sans l’altérer de manière définitive, vous pouvez opter pour l’élastique à boutonnière accompagné d’une coulisse. Cette méthode est relativement facile à réaliser et est particulièrement adaptée aux pantalons des enfants dont la taille change rapidement.
On peut également l’utiliser pour les pantalons qui baillent dans le dos.
Enfin, la meilleure solution mais la plus complexe aussi, reste de découdre complètement la ceinture de votre pantalon et de la refaire à votre taille. Le résultat sera impeccable, ne laissant aucune couture apparente, ni sur l’endroit, ni sur l’envers.
Très technique, ce procédé nécessite d’être un(e) couturier(e) avéré(e).
Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos Tillistes. Véritables artisans de la mode, ils sont couturiers, modélistes ou encore stylistes. Lors de votre rendez-vous, vous pourrez échanger et établir ensemble la meilleure stratégie pour que votre pantalon soit de nouveau parfaitement adapté à votre nouvelle taille.