Votre jean est trop long et vous aimeriez le raccourcir ?
Tilli vous explique comment le raccourcir tout en gardant l’ourlet d’origine !
Avant toute chose, il convient de prendre vos mesures pour déterminer la quantité de tissu à supprimer.
Enfilez votre jean, éventuellement aussi vos chaussures, et mesurez la hauteur à laquelle vous souhaitez que votre jean s’arrête. Marquez la mesure avec une épingle.
Faites ce travail sur une seule jambe. Vous ferez la seconde une fois le pantalon mis à plat sur une table. Cela vous assurera d’avoir les deux jambes de la même longueur.
Retournez votre jean sur l’envers.
Maintenant que les deux jambes de votre jean sont marquées avec les épingles, il va falloir tracer une seconde ligne de marquage. Admettons que vous souhaitiez retirer 7,5 cm de votre jean et sachant qu’un ourlet mesure généralement 1,5 cm. La différence est de 6 cm. Comme nous souhaitons garder votre ourlet d’origine, nous devons le soustraire et tracer une seconde ligne, à mi chemin, c’est à dire, à 6cm. Vous aurez donc deux lignes marquées par vos épingles. La première à 7,5 cm et la seconde à 6 cm.
Repliez à présent l’ourlet de votre jean sur la première ligne de marquage à 3 cm et mettez des épingles tout autour (vous pourrez ensuite retirer celles qui sont sur la ligne de marquage à 3 cm).
Il est temps de passer à la machine à coudre et de piquer votre aiguille au même niveau que votre ourlet d’origine. Soyez précis ! Une fois la couture effectuée, vous pourrez retourner votre jean et passer un bon coup de fer à repasser sur votre nouvel ourlet !
C’est terminé ! Enfilez votre jean, vos chaussures et profitez de votre réussite en allant vous pavanez en ville !
Canon ce nouveau jean, non ?