Après l’article sur la couture des doubles rideaux, Tilli vous explique aujourd’hui comment raccourcir vos rideaux trop longs sans pour autant les couper.
En effet, il se peut que vos rideaux occupent un jour une autre fenêtre et il peut être judicieux de préserver leur longueur grâce à des petites astuces relativement simples !
Voici une autre option qui ne demandera aucune couture mais plutôt un sens prononcé du détail et de la décoration.
Il vous suffit d’attacher vos rideaux avec un système classique d’embrasse et de crochet, que vous choisirez avec soin. Cela apportera beaucoup d’élégance et de chic à votre intérieur.
Il en existe des tas de styles différents en fonction de l’ambiance de votre pièce.
Le point positif ? Vous pourrez les changer dès que vous le souhaiterez !
Il y a des astuces encore plus simples et qui ne vous coûteront rien !
Vous pouvez par exemple faire un gros noeud en bas de votre rideau ou bien le faire remonter par dessus la tringle et le laisser tomber joliment.
Testez différentes options et voyez celle qui se marrie le mieux avec votre intérieur.
Le rideau trop long est lui-même une tendance alors vous pourriez tout aussi bien le laisser traîner sur le sol !
Accrochez vos rideaux à leur tringle et mesurez la longueur voulue.
Généralement, on dit que le bas du rideau doit frôler le sol, cela permet d’augmenter l’effet de la hauteur sous plafond. Mais vous pouvez aussi laisser 5 à 10 cm d’espace entre le sol et le rideau. C’est à vous de voir.
Épinglez votre rideau à la hauteur choisie. Vous avez deux options pour votre ourlet, soit vous le cousez à la machine soit vous le thermocollez.
Dans le cas de l’ourlet thermocollant, rien de plus simple, il vous suffira de placer la bande de thermocollant tout au long de votre ourlet et de le repasser avec votre fer. Sachez qu’un ourlet thermocollant se retire tout aussi facilement, grâce à la vapeur du fer à repasser !