Aujourd’hui, on aimerait vous montrer que vos vieux pantalons ne sont pas bons qu’à faire des torchons. En effet, si vous nous lisez régulièrement, vous savez que les pantalons ont une place de maîtres dans le domaine de l’upcycling.
Regardons ensemble comment coudre une jupe ultra tendance avec l’un de vos vieux pantalon !
Il y a une solution super simple pour faire une mini jupe à partir d’un vieux denim. Et quelque part, plus elle sera courte, plus ce sera facile.
Pour ce faire, vous allez commencer par couper les jambes du pantalon, à environ 5cm de l’entrejambe. Vous découdrez ensuite l’entrejambe jusqu’à la base de la braguette, à l’avant et à l’arrière et réalignerez les jambes avec des épingles avant de les recoudre.
Ensuite, vous devrez couper l’excédent de tissu. Vous tracerez alors une ligne droite à la craie en prenant soin d’arrondir légèrement les bords extérieurs puis vous découperez le surplus.
Dernière étape, la préparation et la couture de l’ourlet.
Et c’est terminé ! Facile, n’est-ce pas ?
Si vous souhaitez une jupe plus longue et une coupe plus originale, il vous faudra ajouter des pièces de tissus.
De la même façon, vous commencerez par couper les jambes de votre pantalon puis par découdre les coutures de l’entrejambe. Puis ce sera à vous de composer votre jupe avec le ou les différents tissus de pantalon dont vous disposer.
Vous pourrez ainsi jouer sur la longueur.
Vous êtes ici la créatrice, mixer les matières, les couleurs et façonnez une jupe sur mesure qui vous ressemble vraiment.