Les beaux jours arrivent et avec eux, notre envie de légèreté et de liberté.
C’est l’occasion de lancer des projets couture et parmi eux, on a envie de vous parler de jupes !
Courte, longue, droite, évasée, bouffante, plissée, la jupe reste l’un des vêtements symbole de la femme, tantôt au ras du sol, tantôt au ras des fesses !
Regardons ensemble comment choisir et coudre votre prochaine jupe.
Il faut se rendre à l’évidence, toutes les coupes ne vont pas à toutes les morphologies. Il faut l’accepter !
Pour les silhouettes rondes, on préférera les jupes taille haute, avec des coupes droites ou trapèzes et on évitera les jupes avec des volants qui risquent d’augmenter le volume.
Pour les morphologies en V (épaules plus larges que les hanches), on ira vers des jupes taille basse, évasées, avec des volants, des plis, des drapés…
Pour les morphologies en H (épaules alignées avec les hanches), l’idéal est la mini jupe. On évitera les jupes cintrées ou les tailles hautes.
Pour les morphologies en A (hanches plus larges que les épaules) choisissez des jupes ultra simples (légèrement évasées, portefeuille…) et misez sur le haut !
Et enfin, pour les morphologies en X (épaules alignées avec les hanches et taille fine), et bien, toutes les jupes sont possibles ! La chance !
Lorsque vous aurez choisi le modèle de jupe que vous souhaitez réaliser, essayez de trouver un patron en ligne ou demandez à l’un de nos Tillistes. Ce n’est pas parce que c’est votre projet couture que vous ne pouvez pas être conseillée et épaulée.
Prenez soin de bien choisir votre tissu, en fonction de la saison et de la coupe de votre jupe.
Pour connaître vos mesures, il sera bien évidemment essentiel de mesurer votre tour de taille, la longueur de jupe que vous souhaitez obtenir et la hauteur de la ceinture (que l’on multipliera par 2 et à laquelle on ajoutera 2cm pour les coutures). En fonction du type de jupe que vous choisirez, il se peut qu’il y ait d’autres mesures à prendre, comme le rayon.
Si c’est votre toute première réalisation, on vous conseille de poser un élastique autour de votre taille, ce sera beaucoup plus facile. En effet, sur une jupe, la taille est l’une des parties qui demande le plus de travail.
On vous propose ici le déroulé de couture d’une jupe extra simple avec un élastique à la taille.
Dans un premier temps, coupez votre tissu en deux pour avoir une pièce avant et une pièce arrière. Surfilez les bords.
Épinglez le côté avant et arrière, endroit contre endroit (le deuxième côté se fera à la fin) et cousez avec un point zigzag.
Si vous le souhaitez, vous pouvez froncer la taille de votre jupe. Jetez un oeil à notre article spécial fronces pour apprendre à bien froncer !
Piquez ensuite l’élastique sur toute la taille, côté endroit et cousez de nouveau avec un point zigzag.
Refermez le second côté de la jupe en piquant endroit contre endroit.
Pour terminer, réalisez l’ourlet du bas de votre jupe !