Vous avez découvert que le tissu léger de votre robe laissait apparaître vos formes en plein soleil ? Pas de panique, il vous suffit de la doubler avec un tissu adapté !
Nous vous conseillons de prendre le temps de bien choisir votre doublure.
Si le tissu de votre robe est léger et transparent, préférez une doublure de la même couleur que votre robe ou que votre peau.
Pour le choix du tissu, tournez vous vers des matériaux brillants (satin, polyester,…) pour permettre à votre doublure de glisser aisément sur vos cuisses. Si votre robe est droite et relativement large, vous pouvez également choisir une doublure en coton, qui sera plus respirant pour votre peau.
Concernant la quantité, il vous faudra mesurer la longueur et la largeur de votre robe et multiplier le résultat par deux. N’oubliez pas d’ajouter 2 cm pour les valeurs de couture.
Pour coudre votre doublure, il va falloir découdre votre robe ainsi que ses ourlets. Examinez le montage de votre robe en la retournant sur l’envers.
Si le montage semble trop solidement assemblé ou que vous craignez de tout découdre, ne vous inquiétez pas, vous pourrez coudre votre doublure directement sur votre robe. Choisissez la manière qui vous semble la plus adaptée à votre situation.
Pour le patronage de la doublure, vous utiliserez soit votre robe soit un patron dans le cas où vous avez celui de votre robe.
Vous tracerez ainsi les contours de votre robe ou de votre patron sur le tissu en prenant soin de marquer les ouvertures s’il y en a. Sachez qu’il est inutile de doubler les manches.
Enfin, vous couperez la doublure sans oublier d’ajouter les valeurs de couture et de soustraire la valeur de l’ourlet puisque vous ne voulez pas que la doublure soit plus longue que votre robe.
La couture de votre doublure dépendra bien sûr de la façon dont vous avez choisi de travailler : avez-vous décousu toute votre robe ou non ?
Dans le premier cas, il vous faudra suivre les coutures de votre robe pour coudre votre doublure. L'objectif ici est d'obtenir deux robes identiques, l’une est votre robe initiale et l’autre est celle avec votre doublure. Elles seront ensuite montées ensemble l'une contre l'autre.
Dans le second cas, vous épinglerez la doublure sur l’envers de votre robe et vous utiliserez la technique du surfilage pour coudre tout du long.
C’est un travail minutieux qui vous demandera de la patience.
Et si cela vous paraît trop complexe, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos Tillistes qui se déplacera directement chez vous et se chargera de tout !