Agnès et Julie vous ont déjà vanté l’importance des finitions dans leur article très instructif sur les ourlets de pantalon.
Aujourd’hui, on suit leur trace avec un focus sur l’ourlet de jean ! Et oui, on parlera ici des différentes options pour bien finir le bas de votre denim.
L’ourlet, c’est la finition du bas de votre pantalon, de votre jupe, de votre robe.
Sur le jean, il est généralement cousu et voyant grâce à une grosse couture. Il y a différentes façons de le réaliser en fonction du type de jean que vous portez et de votre style.
Notons que la mode est également au revers des bas de pantalons, parfaits avec des denim à la coupe Mom.
Avant de commencer, nous vous conseillons de laver votre jean si il est neuf ! Il risque de rétrécir un peu à la machine et cela vous permettra de commencer avec une base juste.
Ensuite, deux méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez modifier l’ourlet d’origine ou en refaire un neuf.
Que vous ayez choisi de modifier l’ourlet d’origine ou d’en refaire un neuf, prenez le temps de bien prendre vos mesures, faire vos découpes, vos coutures et de repasser votre bas de pantalon une fois l’ourlet terminé.
Cela vous permettra d’obtenir des finitions parfaites.
Attention : si vous choisissez de refaire un nouvel ourlet, prenez bien garde à vos mesures car une fois le tissu coupé, vous ne pourrez pas revenir en arrière !
Comment réaliser un ourlet effiloché sans risquer de saboter votre jean ?
Il suffit de couper le bas de votre pantalon à la hauteur souhaitée.
Puis, avec une pince à épiler, tirez les fils de votre jean autant que vous le souhaitez. Vous pouvez également utiliser une pierre ponce pour un rendu encore plus authentique.
Une fois votre ourlet réalisé, pourquoi ne pas laisser libre cours à votre imagination et customiser le bas de votre jean à votre façon ?
Franges, froufrous, perles, … créez quelque chose d’unique et qui vous va bien.
Chez Tilli, on ne manque ni d’idées, ni de folie. Chaque jour, la collaboration entre nos talentueux Tillistes et nos partenaires donne naissance à des créations uniques et singulières.
Pour un ourlet chic et original, laissez-nous vous souffler une idée du tonnerre : la broderie de perles. Découvrez notre collection de pierres Swarovski et choisissez celles que l’on viendra broder sur votre ourlet de jean. Succès garanti.
On ne pouvait pas conclure cet article sans vous parler du plus tendance des ourlets, le Pinroll.
Adopté par tous les porteurs de sneakers, ce petit ourlet ultra simple permet de mettre en valeur votre cheville et surtout vos chaussures!
Pas besoin de machine ou d’aiguille pour le Pinroll, il suffit simplement de resserrer le bas de votre jean au diamètre de votre cheville et de le retourner à deux reprises sur lui même.
Ni plus, ni moins. L’ourlet n’aura jamais été facile !
Attention cependant, cet ourlet ne conviendra qu’aux jeans qui ne sont pas trop courts et pas trop larges. Et bien sûr, il sera inutile avec un skinny.