Il existe tellement de rideaux différents qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.
Dans cet article, nous vous proposerons trois façons d’accrocher vos rideaux, avec des pattes, des oeillets ou des nouettes !
Si le premier critère dans le choix du rideau est le tissu, le système d’attache arrive en seconde position. En effet, en fonction de l’accroche choisie, votre rideau ne tombera pas de la même façon.
Par ailleurs, sachez que dans la famille rideaux, il y a aussi la tenture et le voilage. Bien qu’on les confonde la plupart du temps, il joue chacun un rôle bien différent.
La tenture aime jouer avec la lumière et aide au contrôle de la température dans la pièce. Le rideau, quant à lui, occupe plutôt une place décorative, bien qu’il puisse également se jouer de la lumière grâce aux tissus occultants. Enfin, le voilage joue la carte de la transparence et se cantonne à son rôle purement décoratif.
Déterminez dans un premier temps le rôle de votre rideau et choisissez le tissu en fonction.
Les rideaux à pattes sont relativement faciles à faire et c’est la raison pour laquelle on les retrouve souvent accrochés à nos fenêtres.
Pour réaliser les pattes, il vous suffit de couper deux grandes bandes de tissu à la longueur de votre rideau ainsi que plusieurs petits rectangles de dimensions au choix, qui viendront constituer les pattes. On peut imaginer des rectangles de 25cm de large et de 10 cm de hauteur par exemple.
Vous replierez les pattes en deux, dans le sens de la largeur et viendrez coudre endroit sur endroit.
Vous placerez ensuite les pattes entre les bandes de tissu, à distance égale et pourrez coudre le tout sur le rideau.
Pour plus d’informations, jetez un oeil à notre article spécial rideaux à pattes.
Les oeillets permettent au rideau de bien glisser sur la tringle. Vérifiez donc que le diamètre de vos oeillets soit plus grand que celui de votre tringle !
Pour commencer, vous effectuerez un ourlet sur la partie supérieure de votre rideau (sa hauteur dépendra des mesures de vos oeillets).
Vous placerez ensuite vos oeillets sur cet ourlet, à environ 15 cm de distance les uns des autres et viendrez dessiner le diamètre intérieur des oeillets avec une craie.
Il ne vous restera plus qu’à couper ces ronds au ciseau et à venir clipser les oeillets par dessus.
Plutôt facile, n’est-ce pas ?
Les nouettes se cousent un peu comme les pattes. Vous commencerez donc de la même façon, en coupant deux grandes bandes de tissu de la longueur de votre rideau et plusieurs rectangles qui deviendront par la suite les noeuds.
Chaque nouette sera repliée en deux et cousue entre les deux bandes de tissus.
Il ne vous restera plus qu’à faire de jolis noeuds pour suspendre votre rideau à votre tringle !