Découvrons aujourd’hui comment offrir une jolie finition à vos rideaux grâce aux pattes.
Simples, doubles, avec pompons ou autre, les pattes apportent un certain raffinement et ce, en toute simplicité. Vous obtiendrez également un tombé droit impeccable et une ondulation régulière sur votre rideau.
Avant de démarrer, assurez-vous de bien laver et repasser vos tissus. En effet, après lavage, certains tissus, comme le coton ou le lin, rétrécissent de façon considérable.
Envisagez de faire de larges rideaux ondulés avec des ourlets relativement longs, cela vous permettra d’adapter ces mêmes rideaux sur différentes fenêtres, dans le cas où vous déménageriez.
Vous pouvez sélectionner les mêmes tissus pour vos rideaux et vos pattes ou au contraire jouer sur l’harmonie des matières ou des couleurs.
Pour déterminer les dimensions de votre rideau, mesurez votre fenêtre en longueur et en largeur.
On conseille généralement de doubler la largeur pour que le rideau puisse avoir de jolies ondulations.
N’oubliez pas non plus d’intégrer les valeurs de couture, l’ourlet et un dépassement d’environ 15cm de chaque côté de votre rideau si celui-ci est individuel.
Si vous envisagez de coudre une doublure à vos rideaux, jetez un oeil à notre article spécial doubles rideaux. Vous y apprendrez comment coudre des doubles rideaux.
Que vous soyez débutant ou non, sachez que les pattes de rideaux sont un ouvrage accessible à tous les niveaux.
Sur la base de vos rideaux, vous allez découper des rectangles de tissu de la même taille : ce sont les pattes. Vous déterminerez bien évidemment les dimensions en fonction de la taille de votre rideau. À titre d’exemple, on peut envisager de poser une patte tous les 15 centimètres.
Par ailleurs, vous allez couper deux grandes bandes de tissu, de la longueur de votre rideau. Celles-ci permettront d’assembler les pattes sur le rideau, l’une au dessus, l’autre en dessous.
Pensez à surpiquer les côtés et à bien faire vos ourlets.