On dirait que les franges ne se démodent pas et même si on les ignore le temps d’une saison, elles finissent toujours par revenir, vous avez remarqué ? Chez Tilli, on les adore ! Et aujourd’hui on aimerait vous faire découvrir l’art de la frange en laine.
Vous avez réalisé un magnifique châle en tricot et vous aimeriez lui ajouter des franges ?
Bien que cela requiert de la patience, sachez que la réalisation des franges est vraiment accessible à tout le monde !
Vous utiliserez de préférence la même laine que celle de votre châle mais n’hésitez pas à jouer sur les couleurs.
Dans un premier temps il vous faudra déterminer la longueur des franges que vous souhaitez obtenir et la multiplier par deux. Par exemple, si vous souhaitez des franges de 10cm de longueur, vous devrez couper des fils de 20cm.
Lorsque vous aurez coupé assez de fils pour faire toute la longueur de votre châle, vous regrouperez ces mêmes fils par petits paquets, en fonction de l’épaisseur de franges que vous souhaitez. Disons trois ou quatre fils ensemble, que vous repliez en deux, soit une frange de six ou huit fils.
À l’aide d’un crochet, vous viendrez ensuite insérer l’ensemble des fils sur le bord de votre châle et effectuerez une boucle pour consolider le tout. Voyez l’exemple sur la photo ci-dessus.
Vous n’aurez qu’à répéter cette manipulation tout le long de votre châle pour obtenir de magnifiques franges !
Vous voyez, c’est facile ! Les franges requièrent surtout du temps, alors débutez cet ouvrage dans les bonnes conditions.
Pour celles et ceux d’entre vous qui aimeraient apporter une touche supplémentaire à leur châle, vous pouvez opter pour des franges pompons !
Elles vous demanderont encore plus de patience mais qu’importe ! Les pompons sont de véritables mignonneries dont on ne se lassera jamais !