Si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez probablement que chez Tilli, on adore les franges, quelles qu’elles soient ! Alors on ne pouvait pas ne pas leur consacrer un article entier.
Rendons aujourd’hui hommage aux franges et apprenons à les façonner sur nos denims de la façon la plus authentique à la plus originale.
Si vous souhaitez faire de belles franges sur le bas de votre pantalon, vous devrez couper l’ourlet. Mesurez en amont à quel endroit vous souhaitez que les franges commencent pour ne pas couper votre jean trop court.
Puis, à l’aide d’un découd-vite, vous viendrez découdre la couture latérale de votre jean à la hauteur souhaitée.
Enfin, à l’aide d’une aiguille ou d’une pince à épiler, vous pourrez effilocher le bas de votre pantalon en retirant un à un les fils blancs qui composent la trame.
Ici, patience sera le maître mot.
Vous continuerez jusqu’à obtenir la longueur de franges souhaitée !
Si vous aimez que vos jeans aient des ourlets ultra personnalisés, jetez un oeil à notre article sur le sujet. Vous allez adorer !
Pour les franges sur les jambes, vous devrez faire des trous, s’il n’y en a pas déjà !
Plutôt qu’un trou bien coupé au ciseau, faites une fine coupure puis arrangez-vous pour craquer le tissu. Le rendu sera alors plus authentique.
Puis, à la manière proposée plus haut, vous viendrez chercher les fils à l’aide de votre pince à épiler ou d’une aiguille.
Plutôt rapide et super stylé !
Pour le plaisir du style, on a souhaité vous montrer que l’on pouvait aussi sortir des sentiers battus et imaginer des franges originales.
Elles demanderont plus de travail mais elles apporteront un style unique à votre denim.
C’est le cas par exemple des fameuses franges à sequins de chez Balmain.
Imaginez à présent les franges de perles et les franges de tissus complètement fous : voilage, cuir, fourrure, laine…
Les possibilités sont infinies !
Si cela vous tente, vous devriez en toucher un mot à l’un de nos Tillistes. Leur imagination est débordante et leur talent à la hauteur ! Ils pourront sans aucun doute vous épater avec une idée époustouflante.