Coudre une chemise est un ouvrage compliqué mais c’est aussi le rêve de bon nombre d’entre nous.
Alors aujourd’hui, on vous explique comment coudre une chemise ultra simple et accessible aux couturières débutantes.
Pour réaliser votre chemise, il vous faudra bien sûr une machine à coudre, du fil, des ciseaux, une règle, des épingles, un patron et du tissu ! Vous pouvez choisir le tissu qui vous convient : voile de coton, popeline, crêpe… Mais évitez le tissu extensible.
Vous trouverez de nombreux patrons sur internet, essayez d’en choisir un qui soit peu compliqué, peut-être sans poignet de manche ni boutonnière. Et si vous n’avez pas de patron, sachez que vous pouvez utiliser un haut manches longues que vous aimez bien et tracez son contour. Il faudra simplement modifier le devant.
Dans un premier temps, vous couperez toutes les pièces comme indiqué sur le patron et marquerez les repères (encolure, emmanchures…).
Faites ensuite les coutures d’épaules et assemblez le devant et le dos.
Enfin, pour les manches, vous ferez les coutures de côté pour les assembler ainsi que l’ourlet du bas (vous pouvez bien sûr faire des fentes pour monter des poignets mais cette technique est plus complexe et donc moins accessible pour les débutantes). Il ne vous restera plus qu’à monter les manches. Faites des essayages et allez-y progressivement pour vous laisser la possibilité de rectifier, si besoin.
Pour une chemise traditionnelle, on montera une boutonnière sur le devant mais dans notre cas, on préférera l’éviter car là encore, c’est une technique complexe.
Si ce que vous aimez, ce sont les chemises plus complexes, avec de magnifiques boutonnières ou de grosses manches bouffantes mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, alors nous vous conseillons de contacter l’un de nos Tillistes.
En effet, certaines pièces de mode requiert les mains de professionnels. Avec votre Tilliste, vous pourrez customiser votre chemise et travailler sur des détails qui feront toute la différence !
Hyper chouette, non ?