Les rideaux sont un peu la touche finale de notre intérieur. Un petit luxe parfois coûteux mais qui apporte tant de vie à une pièce.
Aujourd’hui on se concentre sur les rideaux avec oeillets et vous explique comment les poser !
Le choix du tissu est certainement la partie la plus excitante dans la réalisation d’un rideau.
Il y a tant de couleurs et tant de matériaux. En fonction du style que vous souhaitez donner à votre intérieur, vous en choisirez un plutôt qu’un autre.
Bien que coûteux, le lin et le coton restent parmi les tissus de prédilection pour nos chers rideaux. Ils se mélangent avec de nombreux types d’intérieur, du chic et charme au campagnard.
Le voilage est aussi une option intéressante puisqu’il apportera douceur et volupté à votre pièce. Avec quelques pompons, vous lui donnerez même une touche bohème.
Enfin et pour n’en citer que quelques uns, les tissus lourds apporteront une ambiance cosy dans votre pièce. C’est le cas du velours, des jacquards ou encore des tissus occultants.
Bien qu’ils soient décoratifs, les rideaux jouent d’autres rôles tous aussi importants. Étudiez donc le taux d’ensoleillement de votre pièce, ses qualités phoniques et thermiques, ses couleurs,… ils sont autant de critères qui pourront vous aider à bien choisir vos rideaux.
Avant d’acheter vos oeillets, faites quelques préparatifs : vérifier le diamètre de votre tringle, l’épaisseur de votre rideau, sa longueur et les couleurs.
En effet, il existe différents diamètres d’oeillets et différents styles (plastique, métal, …).
Pour déterminer le nombre d’oeillets dont vous aurez besoin, préparez votre rideaux et testez le placement des oeillets sur la bande du haut. Pour vous donner un ordre d’idée, un oeillet tous les 20 cm est une bonne moyenne. Sachez aussi qu’il faut toujours mettre un nombre pair d’oeillets afin que la courbe de votre rideau finisse toujours vers le mur.
Vous pouvez utiliser une bande de renfort sur le haut de votre rideau. Il existe des bandes en polyester qui permettront de renforcer et d’accentuer le tombé de votre rideau. Elle se place très simplement sur le haut du rideau et on peut replier le tissu par dessus ou la laisser telle quelle. Pour plus d’informations vous pouvez jeter un oeil à notre article spécial haut de rideau.
Lorsque votre rideau sera prêt, que vous aurez procédez aux coutures et à la réalisation de l’ourlet du bas, vous pourrez passer à la pose des oeillets. Et vous allez voir, c’est relativement simple. Mettez votre rideau à plat et placez les oeillets les uns à côtés des autres, à la distance souhaitée.
À l’aide d’une craie, tracez les cercles des oeillets sur le tissu. Vous viendrez ensuite les découper proprement et clipser les oeillets.
Plutôt facile, n’est-ce pas ?