Vous avez éperdument envie de vous coudre le petit haut que vous avez vu dans le dernier Vogue mais vous êtes terrifiée par ses manches ! Elles ont l’air si complexes. Et comment monter des manches sur un top ?
Tilli vous explique tout dans cet article, n’ayez crainte, bientôt les manches n’auront plus aucun secret pour vous !
S’il n’y avait qu’un type de manche, la couture serait une discipline plus accessible !
Mais, non, il y a des tas de manches différentes : mancherons, manches courtes, manches longues, manches 3/4, manches bouffantes, manches ballons, manches tulipes, manches pagodes, manches cloches, manches évasées… La liste est longue !
Alors avant de passer à la couture, réfléchissez au style de manches que vous souhaitez et au degré de difficulté qu’elles représentent.
Pour votre couture, il est également primordial de savoir si la manche que vous choisirez est montée ou coupée.
La manche montée est assemblée au corsage au niveau de l’épaule en passant par l’aisselle. La manche coupée est, au contraire, intégrée au corsage et va dans sa continuité.
Dans le cadre de votre projet, il y a de fortes chances que vous souhaitiez monter une manche sur votre haut et pour ce faire, il vous faudra assembler le dos et l’avant du corsage par les épaules avant de monter votre manche.
Lorsque votre manche sera prête et que le devant et le dos de votre corsage seront cousus, vous pourrez alors coudre la manche directement dans l’emmanchure.
Cette partie est assez difficile car votre manche est plus large que l’emmanchure. Il va donc falloir absorber le surplus de tissu avec minutie et dans un premier temps à la main, avec des points de bâti réguliers.
Faites des essayages pour vérifier que la manche se superpose correctement à l’emmanchure. Vous épinglerez ensuite la manche en répartissant harmonieusement l’ampleur et sans faire de plis.
Vous pourrez terminer par la couture en vérifiant régulièrement la tenue de la manche, quitte à reprendre l’avant dernière étape pour que le résultat soit parfait.
Voici une chouette alternative pour celles d’entre vous qui n’osent pas s’aventurer dans la couture des manches.
Le mancheron, qui existe en une multitude de styles, viendra s’ajouter délicatement à votre robe.
Et vous pourrez le retirer à votre guise.
Intéressant, non ?