Le bouton pression de votre chemise préférée a lâché ? Pas de panique, Tilli vous explique comment en recoudre un nouveau.
Il existe deux types de boutons pressions : à coudre ou à riveter. Les boutons pressions à coudre, sont, comme leur nom l’indique, à coudre sur votre vêtement. Leur pose est relativement facile et on peut les découdre facilement, puisqu’ils n’altèrent pas le tissu.
Les boutons pressions à riveter, quant à eux, ne nécessitent aucune couture mais une pince à riveter. La manipulation n’est guère compliquée mais la pose, elle, est définitive puisque le rivet transperce le tissu.
Dans un premier temps, faites bien la différence entre la partie mâle de la partie femelle.
La partie mâle de votre bouton (celle avec la tige) se coud sur l’envers du vêtement alors que la partie femelle (celle avec le creux), se coud sur l’endroit.
Chose faite, commencez par coudre la partie mâle en prenant soin de faire 4 à 5 points dans chaque trou du bouton. Puis passez à la partie femelle en vous assurant qu’elle est bien positionnée en face de la partie mâle. Vous voyez, c’est pas si compliqué !
Choisissez des boutons pressions en métal pour vos tissus épais ;
Choisissez des boutons pressions en plastique pour les tissus fins et légers ;
Notez que plus le diamètre du bouton pression que vous choisissez est grand, plus il sera solide.