L’étiquette de votre veste est décousue ? Vous souhaitez vous lancer dans un projet couture et vous envisagez d’apposer une étiquette sur votre première création ? Tout, tout, tout, on vous dira tout sur les étiquettes dans cet article !
Petit aperçu des étiquettes disponibles aujourd’hui sur le marché.
En coton, en satin, tissées ou imprimées, il existe de nombreux types d’étiquettes. Si vous souhaitez personnaliser votre création et ajouter vos propres étiquettes, vous trouverez de nombreux sites qui vous permettent de commander des étiquettes en petite quantité.
Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de coudre, il existe également des étiquettes thermocollantes. À l’aide de votre fer à repasser, il vous suffira de chauffer l’étiquette qui se collera automatiquement sur votre vêtement.
Plus facile peut-être, cette option est moins durable sur le long terme et, à notre avis, moins qualitative.
Avant de démarrer, vérifiez bien le type de couture requis pour votre étiquette.
La couture est-elle uniquement sur les côtés, sur tout le contour ou sur une seule longueur de votre étiquette ?
Sachez que l’étiquette se coud toujours avant le montage de votre vêtement. En effet, si vous cousez votre étiquette une fois votre vêtement terminé, on risque de voir apparaître la couture sur le dos ou l’extérieur de votre vêtement ! L’étiquette se coud (généralement) sur la doublure ou dans une couture.
Sur un tee-shirt par exemple, qui n’est pas doublé, on préférera faire quelques points sur les côtés de l’étiquette et on choisira un fil de la même couleur que le tissu. Cela permettra de limiter l’apparence des coutures sur le dos du tee-shirt.
Si votre étiquette est décousue et que vous n’envisagez pas de démonter votre vêtement, vous pouvez toujours rectifier le tir avec une couture à la main soignée.
Pour cela, soit votre vêtement est doublé et vous vous assurerez de bien coudre l’étiquette uniquement sur la doublure et non sur le tissu extérieur (ce qui est un travail très minutieux !).
Soit votre vêtement n’est pas doublé et vous prendrez soin de faire de jolis points réguliers pour que la couture soit la plus transparente possible.