Froncer un tissu est une technique de couture essentielle mais qui peut faire peur. Et si le fil casse en plein milieu de votre jupon ?
Tilli vous explique aujourd’hui comment bien coudre vos fronces pour vous assurer un résultat au top.
Petit rappel avant de démarrer, les fronces permettent de donner du volume à votre vêtement. On les obtient en repliant le tissu sur lui-même de nombreuses fois.
Il existe différentes façons de faire des fronces, la plus connue étant probablement de faire passer des fils de fronces sur votre tissu.
À l’aide de votre machine à coudre et d’un point droit long, vous effectuerez plusieurs lignes de couture sur votre tissu et viendrez ensuite tirer sur les fils extérieurs pour former les fronces.
Cette technique nécessite que vous ayez une surjeteuse à la maison. Et si vous avez cette chance, vous allez l’adorer parce que l’on peut obtenir des fronces super rapidement.
Ici, on augmentera la longueur du point au max, tout comme l'entraînement différentiel et la tension des deux fils.
Contrairement à la première technique, vous allez froncer le tissu avec des fronces très denses que vous viendrez desserrer par la suite.
Vérifiez dans votre machine à coudre si vous avez un pied fronceur ! Si c’est le cas, c’est banco parce que grâce à lui, vous obtiendrez de très belles fronces en moins de deux et pourrez froncer des kilomètres de tissu.
Pour plus de précisions sur le pied fronceur, jetez un oeil à cet article dans lequel nous vous expliquons comment l’utiliser !